|
email : pavlovaangelina[at]proton.me
instagram : angelina_pavlovalova Born in Nikolaev, Ukraine, in 1994. Grew up in Ukraine, Russia and France. Currently living and working in Dordogne, France. Studies : Bordeaux school of fine arts (ebaBx) 2018-2020 and Biarritz school of fine arts (ESAPB) 2016-2018 CV en téléchargement :
|
De nationalité franco-russe, Angelina Pavlova naît en Ukraine en 1994 et grandit entre l’Ukraine, la Russie et la France. De nombreux déménagements et l’animosité naissante entre les deux pays de son enfance vont questionner son rapport au réel et à la notion de vérité.
Dans sa relation à la peinture, elle s’attache d’abord à exprimer l’incertitude et le doute. Angelina Pavlova cumule les couches de peintures et assemble des élements disparates, recherchant l’absurde, le non-sens. À la sortie des Beaux-Arts de Bordeaux (DNSEP, 2020), l’artiste est accueillie par le centre d’art Chabram² où elle continue à peindre pour fuir ce qui semble trop clair, trop évident. L’un de ces tableaux, Dom (2020), fera la couverture de Astre, supplément du magasine d’art Junkpage. Vient ensuite un déménagement à Sarlat et la création d’un festival pluri-disciplinaire, La Relève. Ayant à coeur d’investir la vie culturelle locale, l’artiste se mobilise pour des expositions, des performances et des temps de médiation dans la région. Peu à peu l’incertitude se focalise sur des préoccupations liées à la ruralité, au végétal, au sauvage. Angelina Pavlova acquiert un terrain, apprend à faucher, à bûcheronner, à faire pousser des légumes. La relation à la terre et la place de l’être humain dans le vivant deviennent des enjeux pressants qui mènent au projet Paysannes. L’artiste cherche à confronter ses questionnements (et peut-être une image idéalisée de la nature) au vécu de travailleuses de la terre. Le projet est soutenu en 2024 par l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord et la DRAC pour une première résidence de recherche et création à La Baleine à Bascule (Piégut-Pluviers). En automne 2025 et printemps 2026, Paysannes continue aux Grandes Fenêtres (Excideuil). Récemment et en parallèle de la découverte du monde agricole, l’artiste aborde la guerre en Ukraine dans ses peintures. Le spectre de la guerre fait encore une fois vaciller les certitudes. | ||||||